Comprendre le nazisme by Johann Chapoutot

Comprendre le nazisme by Johann Chapoutot

Auteur:Johann Chapoutot [Chapoutot, Johann]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Tallandier
Publié: 2019-07-26T13:06:33+00:00


* * *

1. « Devenir Hitler », Le Figaro Histoire, avril-mai 2017 (avec l’aimable autorisation du Figaro).

2.

Heinrich Himmler, le crime et l’intimité1

* * *

Jean Lebrun : Les cendres de Himmler sont dispersées, après son suicide, dans une forêt à la fin de mai 1945. En revanche, une partie de ses papiers privés est alors récupérée dans sa propriété de Gmund, en Bavière, par des soldats américains. Il se trouve qu’ils sont actuellement la propriété d’une cinéaste israélienne, Vanessa Lapa ; celle-ci les a utilisés pour un film qu’elle vient de présenter au festival de Berlin. Simultanément en est donné une édition très médiatisée mais soignée, en Allemagne et en France ; en France, c’est chez Plon. Lettres de Himmler à Marga, son épouse, lettres de Marga à son « cher petit chéri », correspondance avec leur fille Gudrun dont la place grandit à mesure que se racornit la trop vieille Marga. La publication ne concerne que la première famille de Himmler, car à partir de 1938, il en entretient une seconde (avec deux enfants aussi), mais ne conçoit pas la chose comme un adultère – ce serait vieux style –, mais comme un acte de fertilisation de la race. En dépit des apparences de la banalité, une même radicalité prévaut chez les Himmler dans l’intimité comme au-dehors. Johann Chapoutot, bonjour.

J’ai un peu hésité à monter cette émission une fois le livre, édité par Plon, reçu. « Le premier témoignage sur la vie privée d’un dirigeant nazi », écrit par exemple Le Monde des livres, avec trois pages d’extraits, ce qui peut être légèrement disproportionné.

Johann Chapoutot : Oui, d’autant que ce n’est pas tout à fait vrai, car on a des témoignages personnels, des correspondances et des journaux d’autres dirigeants nazis.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.